Site de Charlène » Univers Beauté et Bien-être » J’ai testé les culottes menstruelles LittlePeriod et voici mon expérience
Culotte menstruelle LittlePeriod
Univers Beauté et Bien-être

J’ai testé les culottes menstruelles LittlePeriod et voici mon expérience

Des menstruations zéro déchet, c’est génial.

Depuis quelque temps le climat et les conséquences de notre consommation excessive et de l’empreinte écologique sur la planète animent les discussions. Soucieux de protéger la planète, nous nous tournons de plus en plus vers les produits réutilisables et zéro déchets. L’industrie des protections hygiéniques jetables est un véritable fléau pour la planète. De nombreuses marques l’ont compris, c’est pourquoi nous pouvons trouver de nombreux modèles de culottes menstruelles plus accessibles à toutes. Il faut savoir qu’une femme utilisera dans sa vie plus de 10 000 protections jetables (tampons, serviettes,..) c’est pourquoi il était important de trouver une alternative durable à cette problématique. Je me suis laissé tenté à tester les culottes de règles de la marque LittlePeriod et voici ce que j’en pense.

Découvrez les culottes menstruelles

La facilité à longtemps gagné sa place dans nos caddies à défaut de la longévité pour nos produits d’hygiène intime. Depuis peu, un certain retour aux sources semble gagner en popularité et reprendre sa place pour les produits réutilisables tels que les couches pour bébés ou les serviettes hygiéniques lavables et les culottes menstruelles.

J’ai personnellement laissé tomber les protections jetables il y a un an au profit des serviettes lavables, et j’avoue que c’est ma première utilisation des culottes de règles, et pour être honnête, les culottes LittlePeriod m’ont séduites !

Culottes menstruelles LittlePeriod

Une culotte engagée et responsable

L’entreprise française LittlePeriod a créé ses premiers modèles à la suite d’un constat alarmant : 1 femme sur 10 fait face à la précarité menstruelle au quotidien. Rien qu’en France cela représente plus de 3.5 millions de femmes dans cette situation ! Il était donc important de trouver une méthode de protection facile d’accès qui soit réutilisable à l’infini. C’est donc un produit créé pour les femmes et toutes personnes possédant un utérus afin de prodiguer une alternative écologique et économique aux produits jetables.

Il faudra cependant beaucoup d’efforts afin de faire disparaître les nombreux freins et réticences qui tournent autour de ce nouveau genre de protections intimes. L’efficacité des culottes de règles est souvent remise en doute par celles qui ne l’ont pas essayé alors que d’autres trouvent cette idée sale et répugnante. On leur rappelle que les règles sont naturelles et que sans elles il n’y aurait pas de vie sur Terre ?

Culottes menstruelles écoresponsables

Je pense sincèrement que les culottes menstruelles sont la révolution la plus importante de ces dernières années. Elles représentent le moyen idéal de démarrer une transition vers la consommation zéro déchets, et je pense qu’il faut vraiment les tester afin de se construire sa propre opinion.

Acheter des culottes menstruelles sur la boutique en ligne de LittlePeriod est très simple. Vous aurez le choix entre les culottes vendues à l’unité ou en lot avec des tarifs avantageux. Les culottes sont ensuite expédiées dans un emballage cartonné recyclable et écoresponsable.

Protection hygiénique écologique

J’ai testé les culottes menstruelles LittlePeriod : mon avis

J’ai personnellement choisi de tester la culotte menstruelle de jour Vénus et le shorty menstruel de nuit Iris afin d’optimiser au mieux mon cycle. En prenant un lot de 3 de chacun de ses modèles, je peux gérer tranquillement mon cycle entre l’utilisation, le lavage et le séchage.

Lors de ma première nuit j’ai testé la culotte de nuit afin de m’habituer à ce nouveau mode de protection et d’évaluer si elles étaient adaptées à mon flux. La culotte est très confortable et la partie absorbante recouvre l’intégralité de l’avant et de l’arrière des fesses ce qui est vraiment bien pour les femmes qui, comme moi, bougent beaucoup la nuit et finissent par dormir sur le ventre. Je n’ai ressenti aucune sensation de couche en la portant comme je pouvais ressentir avec les serviettes hygiéniques et ça c’est vraiment top !

Bien que c’était le 3ème jour de mes règles, la culotte a bien résisté, je n’ai eu aucune fuite et je me suis sentis sèche à mon réveil ! Pour information, mon flux varie pendant mon cycle en étant léger le premier jour, abondant les jours 2,3 et 4 et finis légèrement les jours 5 et 6.

Après ce premier essai réussi, j’ai décidé de porter la culotte de jour afin de lui offrir ce même test. Je dois dire que bien que l’apparence de la culotte soit minimaliste, elle reste très esthétique sur le corps et sculpte parfaitement les courbes des hanches. J’ai été extrêmement satisfaite par son confort et par son efficacité qui m’ont offert une sécurité pendant toute ma journée, soit presque 12 heures ! Je dois dire que c’est l’une des rares fois pour lesquelles je n’ai pas doublé ma protection et que je n’ai pas été tâchée et j’en suis très heureuse.

Si tu as également des règles abondantes, les culottes menstruelles LittlePeriod sont parfaitement adaptées, elles ont tenu toutes leurs promesses c’est pourquoi je ne peux que vous les recommander !

Si tu as des règles moyennes ou légères, les culottes LittlePeriod seront également adaptées pour toi et te permettront d’adopter une consommation écolo dans tes menstruations sans aucun effort supplémentaire !

Culotte menstruelle

Entretenir sa menstruelle comme une pro

L’entretien de sa culotte menstruelle est la plus importante afin de pouvoir en profiter pendant de nombreuses périodes. Certes il faudra un peu plus d’effort que de jeter son tampon à la poubelle, mais cela reste très rapide et facile à mettre en place, et cela en vaut clairement la peine !

Il faudra dans un premier temps la rincer à la main à l’eau froide afin de vider le sang accumulé dans la culotte. Vous pouvez réaliser cette étape en vous lavant à la douche à condition que votre eau soit froide afin de ne pas cuire le sang, sinon vous pouvez la rincer directement dans un lavabo jusqu’à que l’eau soit claire. Vous pouvez utiliser du savon mais il ne faut pas qu’il contiennent de la glycérine car cela pourrait encrasser les mailles du tissu de votre culotte. Je vous conseille d’utiliser un savon doux naturel afin de chouchouter au maximum votre culotte.

Une fois le rinçage réalisé, votre culotte est prête pour faire un tour en machine à laver. Vous n’avez pas besoin de faire votre machine juste pour nettoyer vos culottes, si vous avez bien respecté la première étape de rinçage alors votre culotte sera déjà vide de son sang, ce qui vous permet de l’ajouter avec le reste de votre tournée de linge sans problème. Si vous avez une culotte avec de la dentelle, je vous conseille de la glisser dans un filet de lavage afin de ne pas l’abîmer. Pour le lavage en machine il est important de partir sur un cycle de lavage à froid à 30° maximum, et ne pas utiliser de javel ni d’adoucissant.

Enfin, un séchage à l’air libre naturel est obligatoire. Un séchage express au sèche-linge ou sur un chauffage est très néfaste pour votre culotte et endommagerait la technologie d’absorption de votre culotte ce qui pourrait la rendre presque inefficace. Il faut donc la pendre avec des pinces ou la mettre bien à plat sur une chaise quelques heures afin de la laisser sécher naturellement.

Entretien culotte menstruelle

Acheter une culotte menstruelle

L’heure tant attendue est arrivée. Il est évident qu’un produit réutilisable coûte plus cher au départ qu’un produit à usage unique quand on a l’habitude de payer quelques euros une boîte de tampons ou un paquet de serviettes jetables, mais il y a un détail à ne pas oublier : les culottes menstruelles ont une durée de vie moyenne de 5 ans.

L’achat de culottes de règles est un achat durable qui sera rapidement remboursé par le non-achat de produits de protections intimes récurrents, mais également par l’achat de vêtements ou de draps tâchés avec l’utilisation de tampons ou de serviettes jetables. Pour le petit calcul, l’achat de 2 lot de 3 culottes menstruelles LittlePeriod (1 lot spécial jour et 1 lot spécial nuit) sera remboursé en un peu plus d’un an pour les personnes qui n’ont besoin que d’une boîte de protections jetables par mois. Vous réaliserez donc des économies importantes sur la durée et vous aurez un impact positif important sur l’environnement.

Avis culotte menstruelle LittlePeriod

Les culottes menstruelles LittlePeriod

Ma première expérience avec les culottes menstruelles LittlePeriod m’a véritablement séduite. C’est un produit efficace et très confortable, les engagements écologiques et pour la protection de notre santé de la marque LittlePeriod sont vraiment des atouts à ne pas négliger. Je pense que toutes les femmes mériteraient d’essayer et qu’elles auraient à y gagner !

Sur le site de la marque on peut retrouver de nombreux blogs éducatifs et informationnels afin de tout savoir sur les règles et de comprendre ce phénomène naturel qui atteint des millions de femme chaque mois. Il est temps de libérer le dialogue sur les menstruations et de permettre aux femmes d’accepter leurs règles.