Site de Charlène » Univers Boulot & Emploi » Comment devenir plombier professionnel ?
urgence un plombier à Genève
Univers Boulot & Emploi

Comment devenir plombier professionnel ?

Nous avons tous été plombier à un moment de notre vie, en essayant de réparer une fuite d’eau. Mais la plomberie est en réalité un métier professionnel. Et pour faire face aux situations plus complexes, il faut avoir les compétences nécessaires. Pour cela, il faut se former. Découvrez ici comment faire pour devenir plombier professionnel ?

Quelles formations suivre pour exercer la plomberie ?

Avant d’aborder les qualités à développer pour être plombier professionnel, nous allons évoquer les différentes formations à suivre pour exercer ce métier. Entre temps, si vous recherchez en urgence un plombier à Genève, rendez-vous sur https://plombier-geneve-sanitaire.ch en lançant un SOS plombier à Genève afin de trouver un plombier.

urgence un plombier à Genève

Le CAP plomberie  

Le CAP ou encore certificat d’aptitude professionnel plomberie, est le premier diplôme à obtenir. Il est reconnu par tous les professionnels du corps et vous forme à l’installation et à la maintenance des appareils sanitaires. Cette formation se fait en lycée professionnel et sa durée est de deux (2) ans. Vous pouvez passer le CAP avec ou sans le baccalauréat. 

Le BTS plomberie 

Après votre CAP plomberie, vous pouvez faire un brevet de technicien supérieur (BTS) génie sanitaire. Cette formation, en plus de renforcer les capacités acquises lors du CAP, vous permettra d’acquérir les connaissances avancées dans la conception, l’analyse et la maintenance d’ouvrage. Vous pourrez élaborer des schémas et dessiner des plans de n’importe quelle installation. Cette formation vous donne les outils pour diriger un chantier, depuis la conception jusqu’à la réalisation de celui-ci.

Le diplôme d’ingénieur génie sanitaire

Si vous voulez élargir votre champ d’exercice, vous pouvez, en plus des formations de CAP et BTS, suivre une formation aux fins d’avoir le diplôme d’ingénieur sanitaire. En effet, un ingénieur sanitaire a pour métier la garantie de la santé des populations. Celui-ci doit s’assurer, non seulement, que les différentes installations favorisent un bon circuit des eaux, mais aussi que celles-ci n’attentent pas à la santé des différentes populations. Il ne prend donc pas en compte que le seul aspect sanitaire.  Il se doit de considérer les domaines tels que l’eau, la santé, le bruit, l’alimentation et même les déchets.

Quelles sont les qualités d’un plombier professionnel ?

Devenir plombier ne retourne pas que de la théorie. Les différentes formations sont indispensables pour un plombier professionnel, car elles lui permettent d’apprendre et de maitriser toute la technicité du métier. Cependant, le plombier professionnel, afin de s’adapter à tous types d’environnement, doit cultiver certaines qualités que sont :

  • L’adaptabilité : le plombier professionnel doit pouvoir s’adapter à tous les scénarios auxquels il est confronté
  • Avoir une bonne forme physique : la plomberie étant un métier de terrain, le plombier doit cultiver sa forme physique.
  • Avoir un esprit d’analyse : le plombier professionnel doit cultiver son sens de l’analyse, afin de donner un bon diagnostic au problème qui lui est soumis.

Vous savez maintenant comment devenir plombier professionnel. Alors, n’hésitez pas à commencer votre formation pour devenir plombier professionnel à Genève. 

Par ailleurs, pour info, notez que ce métier est très rémunérateur, le coût horaire plombier peut vite grimper et un plombier est activement recherché.