Tout savoir sur la wicca
La wicca est un mouvement religieux qui tire ses fondements de la religion païenne. Elle rassemble plusieurs pratiques issues du druidisme, du chamanisme, des mythologies celtique, romaines et autres, qui sont d’anciennes croyances. À tort ou à raison, la wicca est souvent assimilée à la sorcellerie et aux pratiques mystiques. Pour les pratiquants, il s’agit plutôt d’un art de vivre qui intègre plusieurs éléments de la nature et des valeurs intrinsèques à la religion. Concrètement alors, qu’est-ce que la wicca ?
Les origines de la wicca
L’histoire de la wicca remonte au 20ème siècle plus précisément à sa première moitié au cours de l’ère du néo-paganisme européen. Elle s’est construite avec un mélange d’influences d’autres religions païennes initiées par Gerald Gardner, un Britannique considéré comme le précurseur de la wicca. Son ouvrage intitulé « le livre des ombres » est d’ailleurs la référence qu’utilisent tous les adeptes de la wicca pour leur initiation. Son étude fait d’ailleurs partie de la formation wicca proposée sur ce site pour tous ceux qui sont intéressé par cette idéologie. Le livre des ombres n’a pas un caractère figé puisque chaque wiccan peut l’adapter à ses croyances et pratiques.
De la grande Bretagne où le wiccanisme se limitait à seulement quelques adeptes, il s’est généralisé aux États-Unis. Il a très tôt trouvé grâce aux yeux des féministes des années 1970 qui étaient dans un mouvement culturel contestataire. La wicca a pris alors une dimension nouvelle qui est celle de la défense des causes écologiques. Par la suite, elle va subir une forte personnalisation en fonction de l’orientation que lui donne ses pratiquants. Il faut dire que les ténors de la wicca n’ont pas su marquer une franche distinction entre celle-ci et les autres variantes de religions néopaganistes.
De plus, en dehors du livre des ombres, dont une version unique est détenue par chaque fidèle wiccan, le mouvement n’a ni fondement central ni organisation hiérarchique défini. En conséquence, il est quasiment impossible d’estimer le nombre de wiccans dans le monde et d’avoir une idée nette sur les pratiques exclusivement propres à la wicca.
La wicca en pratique
Dans la pratique, la wicca se vit autour d’idéologies, de principes philosophiques et de croyances en deux divinités. L’essentiel de l’idéologie des wiccans que ces derniers qualifient de morale est « fais ce qui te plaît, tant que cela ne nuit à personne ». C’est une manière de distinguer la wicca des pratiques occultes et démoniaques auxquelles elle est associée. Dans les faits, la wicca se veut être un art de vivre en parfaite harmonie avec les autres et la nature. Les valeurs qu’elle prône sont le respect et la tolérance.
En ce qui concerne les divinités wiccanes, elles sont nombreuses et sont invoquées en fonction des grâces escomptées par les adeptes. Ces divinités ne sont autres que celles implorées dans les religions connexes et dans les différentes mythologies. Quel que soit leur nombre, elles sont regroupées en deux divinités chez les wicans. D’un côté, il y a la grande déesse mère qui représente la fertilité et force de la femme. Elle est assimilée à la lune et à ses diverses phases.
De l’autre côté, il y a le dieu cornu, la figure masculine des divinités, encore appelé dieu père. Il est le dieu de la chasse, de la mort, de la moisson et de la renaissance. En dépit de son apparence cornue, pour les wiccans, il n’est pas une représentation de Lucifer, mais plutôt du dieu Pan, figure emblématique des mythologies romaines et grecques. L’élément de la nature qui représente le dieu cornu est le soleil.
Les symboles de la wicca
Pour leurs cérémonies et rituels, les wiccans ont recours à plusieurs objets et symboles. Pour les premiers, les plus usuels sont les bougies, les baguettes, les cercles, l’alphabet feri, etc. En ce qui concerne les symboles, ils sont au nombre de quatre principalement. Il n’est pas interdit que chaque wiccan crée un symbole, si l’action à réaliser le nécessite.
Ainsi, on retrouve le pentagramme qui est le symbole le plus commun. Il s’agit d’une étoile à cinq pointes qui représente chacune les cinq éléments autour desquels les rituels de la wicca gravitent. Il s’agit de l’esprit, la terre, le feu, l’eau et l’air. Ensuite, il y a le pentacle qui enferme le pentagramme dans un cercle représentant la magie blanche. Le troisième symbole est celui de la triple déesse symbolisée par un cercle avec deux demi-lunes de part et d’autre. Enfin, il y a le sigil qui est une combinaison d’images, de chiffres et de lettres.
Les formations wicca
Aujourd’hui, l’initiation à la wicca est une démarche personnelle. Elle passe par une formation wicca dans laquelle les apprenants sont instruits sur les principes qui régissent la religion et les différentes pratiques qu’elle contient. La formation wicca aborde aussi les circonstances d’utilisation de la wicca et les autres mouvements païens avec lesquels la wicca peut être associée. Pour vivre pleinement dans l’idéologie wiccane et maîtriser le monde des sorts et rituels, la formation est indispensable. C’est elle qui va permettre aussi de créer son propre livre des ombres, ses amulettes, bougies et autres.