Site de Charlène » Univers Beauté et Bien-être » Qu’est-ce que la garde de nuit auprès d’une personne âgée à domicile ?
garde de nuit pour personne agee
Univers Beauté et Bien-être

Qu’est-ce que la garde de nuit auprès d’une personne âgée à domicile ?

Après des soins à l’hôpital d’un senior, il est risqué de le laisser seul à la maison.  Il faut donc un personnel de soutien pour l’aider à accomplir certains gestes quotidiens. Une garde de nuit peut l’assister au cours de la nuit. Mais plusieurs personnes ignorent toujours l’importance de ce service et la personne idéale qui pourra l’assurer à bien. Qu’est-ce alors la garde de nuit pour une personne âgée à domicile ?

Garde de nuit pour personne âgée : que comprendre ?

La garde de nuit est un service d’aide à la personne à domicile en cours de nuit. La personne aidée peut souffrir d’un handicap, d’un état de vieillesse, d’une maladie ou d’une invalidité temporaire. La garde de nuit permet de fournir une assistance tout au long de la nuit, que cela soit avant, au cours ou après le sommeil de la personne, pour son maintien à domicile

Le maintien à domicile pour les personnes âgées nécessite cet accompagnement nocturne qui aidera dans l’accomplissement de certains gestes en cours de nuit. Ainsi, pour aller aux toilettes, se déplacer, boire de l’eau, l’aide à domicile soutient son patient dans la satisfaction de ces besoins.

garde de nuit pour personne agee

Pourquoi en faire recours ?

Lorsque l’on prend de l’âge, il devient nécessaire de se faire accompagner, car l’exécution de certains gestes devient complexe. Ainsi, les gens cherchent à trouver une aide à domicile sur Nantes pour des personnes du 3ᵉ âge dans des cas divers. 

  • En cas d’un retour à la maison après une hospitalisation : la personne âgée a besoin d’accompagnement non seulement au cours de la journée, mais aussi au cours de la nuit pour son maintien à domicile.
  • Pour réduire les risques de chutes au cours de la nuit : la majorité de ces accidents domestiques interviennent au cours de la nuit lorsque les personnes âgées veulent chercher de l’eau, aller aux toilettes ou satisfaire d’autres besoins.
  • En cas de maladies spécifiques causant des troubles de sommeil chez la personne âgée.

La prestation de service de garde de jour en est une, mais celle de garde de nuit en est une autre. Dans tous les cas, la personne âgée en a besoin pour son maintien à domicile.

Qui pour assurer une garde de nuit efficace ?

Dans plusieurs cas, il faudra faire recours à la garde de nuit. Les agents qui assurent ce service sont de plusieurs ordres. La garde de nuit peut être assurée par des auxiliaires de vie. En effet, ceux-ci bénéficient d’une formation spéciale leur permettant d’assurer à bien cette fonction. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels de santé qui ont le plus souvent la charge d’assurer l’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie. Ainsi un infirmier ou un aide-soignant peut jouer à bien ce rôle. Il existe aussi des services spécialisés en garde de nuit qui assure le maintien à domicile pour les personnes âgées

En définitive, la garde de nuit tient compagnie à la personne en perte d’autonomie et lui apporte confort et sécurité afin de le débarrasser d’un sentiment de solitude. Ce service prend de plus en plus de l’ampleur.