Site de Charlène » Univers des animaux » Tapis de selle : l’incontournable pour un confort lors de l’équitation
Univers des animaux

Tapis de selle : l’incontournable pour un confort lors de l’équitation

Sous l’action humaine, l’équitation est un sport ou un loisir qui consiste à mener un cheval. Cependant, pour de meilleures séances d’équitation, il faut un équipement de pointe, adapté à votre animal. Quelle est l’utilité d’un tapis de selle ?

Une meilleure protection de la selle contre la sueur du cheval

Avant de monter un cheval, il faut se munir de tout un arsenal d’accessoires. Le tapis de selle en particulier est un accessoire incontournable que le cavalier doit choisir en fonction de la morphologie de son animal. Il a un rôle essentiel dans la protection de l’animal, mais encore plus dans la protection de la selle. La selle d’équitation est quant à elle, un objet de formes assez variées adapté non seulement au confort personnel, à l’esthétisme du cavalier et à la morphologie de l’équidé.

Généralement en cuir, une selle s’entretient couramment avec une éponge badigeonnée de savon glycériné. Le tapis de selle a donc pour fonction principale de cuirasser la selle du cavalier de toutes agressions liées à la sueur du cheval. Cela limite les entretiens quotidiens et peut prolonger la durée de vie de votre selle, surtout s’il s’agit d’une selle haut de gamme.

Aussi, les tapis d’équitation sont en coton, en synthétique ou en matière naturelle. Cela s’explique par le fait qu’ils favorisent l’aération en saison estivale, surtout si l’équidé transpire beaucoup : c’est le cas du tapis de selle en tissu nid-d’abeilles. 

De plus, il faut rappeler que les tapis de selle ont la capacité de protéger le dos de votre animal contre les frottements de la selle et contre une selle mal adaptée à son dos. L’usage des tapis de selle entre la selle et le dos du cheval limite le risque de blessure chez l’animal. Nous vous recommandons donc le tapis parcours qui est parfait pour cet usage.

Quels sont les différents types de selle ?

Pour bien choisir un tapis d’équitation, il faut avoir une idée bien précise sur les différents types de selles existants. On distingue à cet effet, trois catégories de selle, chacune ayant une dénomination bien caractéristique.

  • La selle de dressage 

Elle est idéale pour le dressage et le travail sur le plat. Elle se distingue des autres selles de par ses longs quartiers et son siège creux.

  • La selle d’obstacle 

La selle d’obstacle est plus utilisée dans le cadre de la pratique du saut. Ses quartiers sont plus courts et plus avancés vers l’avant que celle de la selle de dressage. La selle d’obstacle possède un siège plus plat.

  • La selle mixte 

Une selle mixte est la médiatrice entre la selle de pratique du saut et celle du dressage. Très plurivalente, elle est dotée de quartiers moins avancés et d’un siège est semi-creux.

À tous ces types de selle, deux formes de tapis correspondent. La chabraque est un tapis de forme rectangulaire très utilisée tandis que le tapis en forme est la deuxième forme de tapis, qui sait épouser tout le contour de la selle.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais tout sur l’usage d’un tapis de selle.