Site de Charlène » Univers des animaux » Comment soulager naturellement les démangeaisons chez un chien ?
chien qui se gratte
Univers des animaux

Comment soulager naturellement les démangeaisons chez un chien ?

Les chiens sont des animaux fortement appréciés pour leur compagnie. Malheureusement, ces animaux sont souvent empreints de démangeaisons sans limites. Ces démangeaisons résistent le plus souvent aux traitements des vétérinaires ordinaires. De plus, il est difficile de se fier à ces traitements à cause de leurs origines réelles douteuses. Heureusement, la nature n’est pas restée sans remèdes pour ces êtres vivants.

Un traitement de phytothérapie oral pour chien

Dans la phytothérapie pour chien, il est approuvé que la pharmacopée peut soulager les démangeaisons. En effet, plusieurs produits de soin et d’hygiène naturels sont concoctés à base des plantes et ont une action-prurigineuse sur les chiens. Ici vous pouvez découvrir la phytothérapie pour chien pour mieux comprendre.

Le traitement oral est le plus connu dans la pharmacopée. Tout un arsenal de plantes consommables peut donc être administré aux chiens pour soulager les démangeaisons. Les plantes consommables les plus connues sont le plantain ; l’eschscholtzia ; la bardane et la fumeterre. Toutefois, le conseil d’un vétérinaire phytothérapeute est important avant leur emploi sur l’animal. Par peur d’interactions, vous pouvez toujours essayer les traitements externes.

L’aloe Vera en gel 

L’aloe Vera est une plante fortement employée dans la médecine humaine pour ses vertus. Cette plante en gel contribue à soulager les démangeaisons pour chien.  Il possède un pouvoir de cicatrisation rapide et d’hydratation. 

Son application sur les zones de brûlures ou d’irritations remarquées sur un chien aura son effet. Ces irritations qui devront amener le chien à se gratter, seront ainsi refroidies et calmées. Lorsque le gel d’aloe vera est gardé au réfrigérateur, sa capacité apaisante est renforcée.

chien

Le bouillon blanc en décoction

Il s’agit d’une décoction bien connue et qui a toujours rendu heureux les chiens qui souffrent de démangeaisons. Cette décoction est une recette de grand-mère. Une application ou deux par jour sur la peau de l’animal le guérit très rapidement.

Cette décoction se prépare avec des éléments faciles à trouver. Le mode préparatoire consiste à bouillir pour un 1 litre de décoction, 30 g de feuilles et fleurs de bouillon blanc dans 1 L d’eau. Cette solution devra rester au feu durant cinq minutes. Une infusion de 10 min est nécessaire avant l’emploi.

Une solution d’hydrolats en pharmacie

Les hydrolats sont la partie aqueuse restant après la distillation des plantes pour extraire les huiles essentielles. Ils contiennent des composés végétaux hydrosolubles et de petites quantités de ces huiles essentielles.

Ce mélange peut être effectué à base des plantes avec des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques. En vaporisant ce mélange sur les zones des démangeaisons trois fois par jour, le chien sera vite soulagé.