Site de Charlène » Univers Cuisine et Gastronomie » Le bain-marie : un accessoire de cuisine indispensable ! 
accessoire cuisine bain marie
Univers Cuisine et Gastronomie

Le bain-marie : un accessoire de cuisine indispensable ! 

Le bain-marie est un ustensile de cuisine qui sert à réaliser plusieurs recettes spécifiques. Il est plus employé dans le domaine de la restauration. Il en existe même une version professionnelle plus performante que les autres. Cet appareil est doté de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez adopter le mode que vous voulez pour cuisiner. N’hésitez donc pas à vous en procurer un. 

Un accessoire de cuisine pour une cuisson lente

Le bain-marie est en effet un appareil de cuisine très spécial. Cet appareil est idéal pour réaliser des recettes nécessitant une cuisson lente plutôt qu’une cuisson rapide. Avec un bain-marie professionnel en inox vous pourrez concocter le mets de votre choix en un rien de temps. L’utilisation de cet appareil repose en réalité sur un principe de cuisson lente. Vous pouvez faire cuire l’aliment de votre choix en l’insérant dans le bain-marie. 

Le bain-marie professionnel est doté d’un système électrique qui conduit la chaleur directement vers le récipient dans lequel se trouve la nourriture. Ce récipient est hermétiquement fermé donc la chaleur est contenue à l’intérieur. La chaleur entretenue contribue à cuire l’aliment qui est resté à l’intérieur. 

Vous pouvez vous servir de ce système de cuisson lente pour soit réaliser vos marinades soit faire fondre des aliments tels que le chocolat. Trouver un bain-marie pour sa cuisine est simple. Il suffit de vous rendre dans un magasin ou alors vous passez la commande en ligne. Vous serez livré chez vous en un rien de temps. 

accessoire cuisine bain marie

Idéal pour maintenir le repas à température constante 

Les restaurants se servent du bain-marie professionnel pour garder leur repas toujours chaud. La cuisson lente n’est pas la seule fonctionnalité du bain-marie. Vu que vous pouvez régler la température de votre appareil, vous pouvez choisir le degré de cuisson idéal. Pas trop haut pour ne pas brûler la main, mais assez pour qu’il reste chaud tout le temps voulu. 

Ce système est surtout utilisé pendant les réceptions. Certains repas du buffet doivent être servis chauds. C’est à cela que sert cet appareil. Dans la cuisine japonaise, ce système est très répandu. En hiver, les familles mettent leur bain-marie au centre de la table pour maintenir leurs aliments chauds pendant tout le repas. Il s’agit en effet d’un appareil très pratique.

En somme, le bain-marie est un indispensable qui sert autant à la pâtisserie qu’à la préparation de mets principaux. Il existe différents modèles de bain-marie. Optez pour un bain-marie en inox qui ne risque pas de s’abîmer à cause de la chaleur.