Site de Charlène » Univers Cuisine et Gastronomie » Le bain-marie : un accessoire de cuisine indispensable ! 
accessoire cuisine bain marie
Univers Cuisine et Gastronomie

Le bain-marie : un accessoire de cuisine indispensable ! 

Le bain-marie est un ustensile de cuisine qui sert à réaliser plusieurs recettes spécifiques. Il est plus employé dans le domaine de la restauration. Il en existe même une version professionnelle plus performante que les autres. Cet appareil est doté de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez adopter le mode que vous voulez pour cuisiner. N’hésitez donc pas à vous en procurer un. 

Un accessoire de cuisine pour une cuisson lente

Le bain-marie est en effet un appareil de cuisine très spécial. Cet appareil est idéal pour réaliser des recettes nécessitant une cuisson lente plutôt qu’une cuisson rapide. Avec un bain-marie professionnel en inox vous pourrez concocter le mets de votre choix en un rien de temps. L’utilisation de cet appareil repose en réalité sur un principe de cuisson lente. Vous pouvez faire cuire l’aliment de votre choix en l’insérant dans le bain-marie. 

Le bain-marie professionnel est doté d’un système électrique qui conduit la chaleur directement vers le récipient dans lequel se trouve la nourriture. Ce récipient est hermétiquement fermé donc la chaleur est contenue à l’intérieur. La chaleur entretenue contribue à cuire l’aliment qui est resté à l’intérieur. 

Vous pouvez vous servir de ce système de cuisson lente pour soit réaliser vos marinades soit faire fondre des aliments tels que le chocolat. Trouver un bain-marie pour sa cuisine est simple. Il suffit de vous rendre dans un magasin ou alors vous passez la commande en ligne. Vous serez livré chez vous en un rien de temps. 

accessoire cuisine bain marie

Idéal pour maintenir le repas à température constante 

Les restaurants se servent du bain-marie professionnel pour garder leur repas toujours chaud. La cuisson lente n’est pas la seule fonctionnalité du bain-marie. Vu que vous pouvez régler la température de votre appareil, vous pouvez choisir le degré de cuisson idéal. Pas trop haut pour ne pas brûler la main, mais assez pour qu’il reste chaud tout le temps voulu. 

Ce système est surtout utilisé pendant les réceptions. Certains repas du buffet doivent être servis chauds. C’est à cela que sert cet appareil. Dans la cuisine japonaise, ce système est très répandu. En hiver, les familles mettent leur bain-marie au centre de la table pour maintenir leurs aliments chauds pendant tout le repas. Il s’agit en effet d’un appareil très pratique.

En somme, le bain-marie est un indispensable qui sert autant à la pâtisserie qu’à la préparation de mets principaux. Il existe différents modèles de bain-marie. Optez pour un bain-marie en inox qui ne risque pas de s’abîmer à cause de la chaleur.  

  • Royal Catering Bain-marie - 2 000 W - 6 x 1/3 GN - Robinet de vidange RCBM-6W-2000
    Le bain-marie RCBM-6W-2000 de Royal Catering est idéal pour maintenir vos aliments à la température parfaite. Qu'il s'agisse de soupes, plats, sauces, viandes ou d’accompagnements comme des pommes de terre ou du riz, cet appareil professionnel se distingue par sa puissance de 2 000 W et permet une préparation rapide et simultanée de grandes quantités d’aliments. L'appareil convient idéalement pour une utilisation en restaurants, hôtels, cafétérias, buffets, bars-snack, cantines ou lors d’évènements. Au total, il y a de la place pour six bacs GN 1/3, mais d'autres combinaisons de bacs sont également possibles (p. ex. 2 bacs GN 1/1, 1 GN 1/1 et 2 bacs GN 1/2 ou 12 bacs GN 1/6). Le bain-marie RCBM-6WS-2000 dispose de deux récipients, l'un étant inséré dans l'autre, le premier où l'on retrouve l'eau à chauffer et le second dans lequel les aliments sont chauffés. La chaleur générée ne chauffe donc pas directement les aliments mais l'eau elle-même. Ainsi, vos aliments seront chauffés de manière uniforme et maintenus au chaud plus longtemps. Ce bain-marie d'une puissance de 2 000 W convient parfaitement pour chauffer de grandes quantités d'aliments. Grâce aux six bacs GN 1/3 fournis, vous pouvez proposer à vos invités différents plats simultanément. Un bac GN seul a une capacité de 5,7 litres, le bain-marie dispose donc d’une capacité de remplissage totale de 35,2 litres grâce aux six bacs. La température peut être réglée jusqu'à 85 °C et ainsi être lue sur l'écran LCD. Ainsi, vous avez toujours le contrôle sur la température du bain-marie afin que le gout, l'aspect et la consistance de vos aliments restent comme désirés. Le robinet de vidange, à l'avant du bain-marie , permet de vider facilement le bain d'eau après l'utilisation de l'appareil.
  • Royal Catering couvercle GN - 1/2 avec poignée pour bacs gastronorm acier inoxydable pour bain marie saladette vitrine
    Composition Acier inoxydable Gastronorme GN 1/2 Épaisseur du matériau 0,6 mm Intervalle de température -20 à 300 °C Diamètre renfoncement poignée 85 mm Dimensions (Lxlxh) 26,5 x 32,5 x 2,5 cm Poids 0,4 kg Dimensions à l‘expédition (Lxlxh) 36 x 56 x 46 cm Poids à l‘expédition 0,01 kg à monter
  • Royal Catering couvercle GN - 1/3 avec poignée pour bacs gastronorm acier inoxydable pour bain marie saladette vitrine
    Composition Acier inoxydable Gastronorme GN 1/3 Épaisseur du matériau 0,6 mm Intervalle de température -20 à 300 °C Diamètre renfoncement poignée 115 mm Dimensions (Lxlxh) 17,5 x 32,5 x 2,5 cm Poids 0,25 kg Dimensions à l‘expédition (Lxlxh) 33 x 24 x 10 cm Poids à l‘expédition 0,4 kg à monter
  • Matfer Bain-marie inox 18 cm Bourgeat - 702218
    Description du produit : Corps et poignée en acier inoxydable, sans couvercle, compatibles avec couvercles série "Excellence".
  • Matfer Bain-marie inox 16 cm Bourgeat - 702216
    Description du produit : Corps et poignée en acier inoxydable, sans couvercle, compatibles avec couvercles série "Excellence".
  • Moule à bain marie 15 x 21 x 14 cm Dr. Oetker Classics
    Le bain marie est un ustensile essentiel lors de la préparation de certaines recettes délicieuses, telles que le pudding ou le flan, utilisant une technique de cuisson douce et régulière, il garantit des résultats parfaits à chaque fois Grâce à la cuisson lente et douce possible dans ce moule à flan Dr. Oetker, votre recette sera parfaite avec une avec texture irrésistible Cet ustensile à pâtisserie est en aluminium, résistant à une température de 230 °C, il est garanti 3 ans Ce moule à flan pâtissier mesure 15 x 21 x 14 cm avec couvercle et 14 x 20 x 14 cm sans couvercle et il a une capacité de 2500 ml Un moule à bain-marie est un ustensile de cuisine polyvalent utilisé pour la cuisson douce et homogène, lorsque le moule est placé dans le bain-marie, l'eau chaude entoure délicatement le récipient interne, garantissant une chaleur douce et uniforme Dr Oetker est une marque allemande fondée en 1891 par August Oetker. Elle propose des moules et des accessoires de préparation dédiés aux amateurs et aux professionnels de la pâtisserie et de la boulangerie. Fort de son succès, la marque s'est implantée en France en 1919 sous le nom Ancel qui fabrique alors levures, sucres et desserts à préparer. Depuis, la société n'a cessé de se développer les ustensiles de pâtisserie Dr Oetker sont très résistants grâce à leur composition en acier inoxydable. Sa vaste gamme de moules vous permettra de réaliser des cakes, des kougelhofs, des savarins, des tartes, des gâteaux et bien d'autres gourmandises.