Site de Charlène » Univers Mode Fashion » Casquettes pour hommes : quels modèles porter ?
les modèles de casquettes homme
Univers Mode Fashion

Casquettes pour hommes : quels modèles porter ?

Les casquettes sont une forme de chapeau couramment rencontrée dans les looks masculins. Si elles servaient à la base de couvre-chef pour se protéger du soleil, elles sont devenues aujourd’hui de vrais accessoires tendances. Elles sont disponibles en plusieurs modèles, chacun correspondant à des styles vestimentaires précis. Si vous êtes un homme, voici des modèles de casquettes à porter. 

La casquette de baseball 

C’est la forme la plus usuelle de casquette pour homme rencontrée sur le marché. Elle se présente sous forme d’une couronne recouvrant l’ensemble de la tête et d’une visière qui protège le visage. Il s’agit d’une casquette ajustable à l’arrière avec un cordon pour régler la mesure de la circonférence de votre tête. Sur les casquettes dites de baseball, les fabricants inscrivent divers motifs avec des couleurs variées pour correspondre à tous les goûts. À cet effet, vous trouverez par exemple la casquette jurassic park, celle avec des initiales ou des logos de marque. Il y a aussi des modèles spécialement dédiés aux espèces animalières comme la casquette ajustable Jurassic Park avec à l’avant un dinosaure. 

La casquette de baseball peut être portée dans un cadre purement sportif. Elle s’adapte aussi avec tous les looks du chic, au décontracté en passant par le streetwear. Il existe une version de casquette ajustable sans couronne avec uniquement une visière. Très tendance, elle est portée par les joueurs de golf ou de tennis. Enfin, les modèles trucker avec la couronne en filet peuvent être également portés pour obtenir un look années 90. 

modèles de casquette homme

La casquette américaine  

Ce modèle de casquette a une forme plus arrondie que la casquette Jurassic Park. Sa visière est plate et rigide, en conséquence, elle ne peut être recourbée. Contrairement aux casquettes ajustables, celle-ci n’a pas de système de réglage à l’arrière. Il faut donc choisir un modèle qui correspond exactement à votre tour de tête. Si elle est trop large, elle risque de tasser votre visage, le cas échéant, elle vous sera inconfortable à porter.

La casquette américaine encore appelée Fitted est idéal pour créer un style hip-hop. C’est d’ailleurs cette musique qui a plébiscité son usage massif. Elle peut s’utiliser pour finir un total look streetwear ou être assortie à des baskets tendances. Avec certains looks vintage, cette casquette peut aussi passer. 

Les casquettes plates 

Cette catégorie regroupe les bérets à visière, les gavroches, les casquettes anglaises, irlandaise, les casquettes militaires et celles dites à becs de canard. Leur particularité commune est que la visière est plus petite que les casquettes de baseball ou Fitted. De plus, elles couvrent pratiquement les deux tiers de la tête et sont sommairement bombées au sommet. 

Ce type de casquette est un intemporel, car la plupart des modèles existaient depuis le 19ème siècle. Les derniers modèlent arborent une touche de modernité des couleurs ou des tissus servant à les confectionner. Pour porter les casquettes plates, il faut les associer idéalement avec un look casual ou des styles de tous les jours. Dans certaines régions de France, elles accompagnent aussi les tenues traditionnelles. Enfin, ces variantes de casquettes apportent une touche relax aux looks trop stricts ou trop formels.